Symboles types

Les symboles types

Le symbole du handicap moteur est connu de tous et est universel dans toute l’Europe. Il permet d’indiquer aux personnes présentant un handicap physique que les lieux sont adaptés à leurs déplacements (fauteuil roulant, canne, déambulateur). Les autres symboles sont moins répandus, ils indiquent respectivement des espaces adaptés aux personnes présentant un handicap visuel ou auditif .

Le symbole du handicap mental est le petit dernier. Normalisé en 2000, le « S3A » a été créé par l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Il permet aux personnes handicapées mentales de repérer un lieu disposant d’un accueil, d’un accompagnement et d’une accessibilité adaptée.

Ces différents pictogrammes facilitent la compréhension pour tous les visiteurs, quel que soit leur handicap ou leur niveau de français. Ils doivent être rapidement identifiables à l’arrivée du visiteur sur le site. Cependant, l’apposition de ces symboles implique un réel engagement pour l’ERP et doit permettre un accueil adapté à la nature et au degré de handicap des visiteurs. Ces pictogrammes doivent être affichés aux abords des Établissements recevant du public ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment (guichets d’accueil, points de passage, ascenseur, etc.), et sur tous les supports, qu’ils soient papier ou en ligne.

HANDICAPS

ACCESSIBILITE

LANGAGE DES SIGNES

ALPHABET EN BRAILLE

Menu
×
Menu